Le Tiguan est le nouveau Volkswagen le plus populaire actuellement. Il s’en est produit 1,2 million d’entre eux au cours des deux dernières années. 7,5 millions depuis l'arrivée de la première génération en 2007. Les SUV compacts se vendent toujours comme des petits pains. Pas seulement chez nous, mais un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, les Allemands présentent une nouvelle et troisième génération. Elle doit s'appuyer sur cette réussite.
Les modifications nécessaires
Lorsque vous avez la recette gagnante, vous devez vous limiter à ne changer que le strict nécessaire. Il faut en effet encourager ces millions de clients existants à acheter un nouveau modèle, mais il est préférable de ne pas changer au point de compromettre l'attrait initial. Volkswagen est très douée pour cela. Et comme vous pouvez le constater, les dimensions, par exemple, sont à peine modifiées. Ils ont raison manifestement. Le nouveau Tiguan ne s’allonge que de 3 centimètres, pour 4 millimètres en hauteur. La largeur et l'empattement demeurent identiques. À l'intérieur, la garde au toit a été augmentée d'un centimètre. C'est tout. Dans la plupart des versions, le coffre gagne encore un peu plus en volume : plus 37 litres, sur un total de 652 litres (mesurés jusqu'au sommet du dossier de la banquette arrière).
Lignes puisées dans la gamme des VW électriques
Les dimensions pratiquement inchangées n’ont pas empêché quelques nouveaux choix de style. Le modèle présente clairement plus de rondeurs. Lignes lumineuses à l’avant et à l’arrière et une conception plus convexe pour les blocs optiques. Le tout n’est pas sans rappeler le look des crossovers électriques de la marque. Il faut s'attendre à ce que tout cela soit à nouveau épuré lors du prochain lifting, dans quatre ans environ. En effet, Volkswagen s'éloigne déjà du style de sa gamme de modèles ID. Les gens ne les aiment tout simplement pas.
“on ne change pas une recette gagnante”La marque ignore les appels qui ont été faits pour un retour vers de vrais boutons, et conserve un écran et quelques surfaces tactiles sur la console centrale. En revanche, quelques fonctions, auparavant enfuies dans des menus, sont désormais accessibles en permanence sur cet écran central plus imposant. VW promet également une amélioration dans le choix des matériaux. Cette mesure a été considérablement réduite ces dernières années et a fait l'objet de nombreuses critiques.
4x4 uniquement sur les ‘gros’ moteurs
Le Tiguan repose sur la même structure MGQ-Evo que la nouvelle Passat (dorénavant disponible uniquement en break). La liste des moteurs (1,5l, 2,0 TSI et 2,0 TDI) en découle donc logiquement. Comme le mild-hybrid qui combine les blocs quinze cents ci-dessus avec un système électrique de 48 V qui devrait être capable de couper le moteur à essence plus souvent - parfois même en maintenant une vitesse constante. Une version hybride rechargeable est également disponible, avec une batterie lithium-ion de près de 20 kWh qui devrait permettre au Tiguan de parcourir 100 km entre deux charges. Tous les véhicules hybrides sont des tractions. Les quatre roues motrices sont disponibles sur les moteurs à essence les plus puissants et, comme pour la Passat, la boîte de vitesses manuelle a disparu. Tous les Tiguan sont donc automatiques.
Quand le nouveau Volkswagen Tiguan arrivera-t-il ?Le prix n'est pas encore connu, mais sachez d’ores et déjà que la nouvelle génération sera un peu plus chère. En réalité, c'est toujours le cas. Quand arrivera-t-il en concession ? C’est prévu pour le premier trimestre de l'année prochaine...