Mercedes propose une nouvelle Classe E. C’est une grande nouvelle, chaque fois que cela se produit. De plus en plus de marques automobiles préfèrent les liftings ou les petites mises à jour techniques au lancement d'une toute nouvelle génération de modèles. C'est le cas, par exemple, de la Porsche Cayenne ou de la Volkswagen Golf. Tout cela dans le cadre de l'électrification obligatoire annoncée (mais toujours pas réalisée) par l'Europe. A Stuttgart on s’est dit qu’il y avait encore le temps pour une nouvelle Classe E. Le timing de son cycle de vie était également très favorable. Un nouveau modèle en 2023 signifie qu’il peut tirer jusqu'en 2030. En outre, il y a le reste du monde qui est aussi (beaucoup) plus grand que l'Europe.
Aussi grande qu’une Classe S
Comme d'habitude, la nouvelle Classe E sera légèrement plus grande. Son empattement s’allonge de 2,2 cm et sa longueur totale frôle désormais avec les cinq mètres. C'est pratiquement aussi grand que la Classe S d'il y a une ou deux générations. Et en parlant de la Classe S : elle en hérite des gadgets tels qu'un essieu arrière directionnel et une suspension pneumatique particulièrement avancée, mais également d’un système intérieur de surveillance du conducteur par caméra. Dans le cadre de la sécurité, bien entendu.
Pas de version électrique, mais une version hybride rechargeable
La version tout électrique n'est pas au programme. Pour cela, Mercedes dirige ses clients vers l’EQE. Qu'avons-nous donc ici ? Plutôt traditionnelle, les deux litres essence ou diesel de respectivement 204 ch (essence) ou 197 ch (diesel). Dans notre pays, presque tous les modèles sont susceptibles d'être équipés d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Parmi celles-ci, la marque à l’étoile présente d'emblée les 300e et 400e, dotées d'une puissance de 230 ou 280 ch et d'une consommation moyenne officielle inférieure à 1l/100 km. Il s'agit toujours d'hybrides à essence, mais la combinaison avec un moteur diesel - unique à Mercedes - fera également son retour, dans un mois ou deux.
Avec l’étoile
L'apparence est conforme à une tradition récente de Mercedes : tous les modèles d'un même type de véhicule (ici, les berlines) sont très similaires. C’est en quelque sorte comme une Classe S rétrécie. Avec deux caractéristiques notables : d'une part, l'encadrement noir de la calandre. Elle forme un ensemble avec les phares. D'autre part, il existe un ensemble de style traditionnel qui conserve l'étoile sur le dessus du museau. Une indication claire que Mercedes veut continuer à servir les clients traditionnels.
Hyperscreen
À l'intérieur, la E n'a plus grand-chose à voir avec la tradition. En effet, c'est la première Mercedes à adopter, en option, ‘’l’hyperscreen" des versions électriques. L'ensemble du tableau de bord devient en quelque sorte un grand écran. En pratique, ce sont trois écrans derrière une vitre de protection, mais vous en comprenez l'intention. Cette option est populaire sur les modèles électriques et Mercedes veut en profiter. Une caméra selfie et un TikTok intégré devraient permettre à la Classe E de séduire la jeune génération.
Pour commencer, Mercedes présente la version à quatre portes. Elle sera commercialisée dès le début de l’été. Un break est également prévu après l'été. Dans notre pays, environ une nouvelle Mercedes sur dix est une Classe E. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.