26 clients Porsche pourront s'élancer sur les 6200 km de la Transsyberia de Moscou à Oulan-Bator en août prochain. Chacun d'entre eux le fera au volant d'une Cayenne S spécialement conçue pour traverser les terrains difficiles de cette aventure. La Cayenne S Transsyberia garde le moteur d'origine, à savoir le V8 4.8 de 385 chevaux. Idem pour les freins. Mais le SUV de luxe adopte le style d'une Cayenne Turbo et est adapté à la conduite tout-terrain, notamment pour traverser les cours d'eau et le Désert de Gobi.
Des protections supplémentaires sous la voiture sont là pour éviter que des pierres n'abîment le châssis. La transmission a été recalibrée avec un rapport final plus court pour la Tiptronic S et un différentiel arrière électronique. Le contrôle dynamique de châssis et la suspension adaptative autorisent des passages de gué de 75 cm. Les pneumatiques tout-terrain 255/55 R 18 T de cette Cayenne S Transsyberia ne permettent pas de rouler à plus de 190 km/h mais aident la Porsche à se sortir du pétrin.
À l'intérieur, la banquette arrière a disparu, et à l'avant on retrouve des sièges baquet. Un cockpit conforme aux exigences de la FIA avec une cage de sécurité. L'espace libéré par la banquette sert de coffre accueillant 2 roues, deux boîtes outils et de nombreux accessoires indispensables comme des planches à sable, des tentes et un treuil. Enfin, il y a la couleur de la Cayenne S Transsyberia digne d'une 911 GT3 RS.