À Genappe, Brabant wallon, ces samedi 23 et dimanche 24 juin, se tiendra le premier week-end énergie. L'occasion de découvrir des voitures adeptes du downsizing, du biocarburant ou même du gaz naturel.
En visite lors des préparatifs, nous avons pu constater la présence des Ford Focus et Saab 9-3 roulant au biocarburant, de même que la VW Caddy Life fonctionnant au gaz naturel. On y verra aussi la Polo Bluetec, des Toyota, dont la Prius, et des BMW aux moteurs Efficient Dynamics. Mais le constructeur qui s'est le plus investi est Renault. Outre la nouvelle Twingo GT en guest-star et un Master B30, la marque au losange a fourni une petite flotte de Clio Eco2 by Rip Curl. Elles roulent avec le moteur 1.2 TCE de 100 c : un petit bloc essence avec turbo à faible inertie à la consommation contrôlée. Et donc des rejets limités à 139 g de CO2 par km.
Plusieurs habitants de la commune auront l'occasion de tester cette voiture, dimanche, lors d'un Eco Trophy. Durant cette randonnée à travers le Brabant wallon à la découverte de sites écologiquement intéressants, les équipages devront veiller à rester économe et vider le moins possible leur réservoir. Des mesures précises de consommation permettront de désigner les gagnants.
Et puis, le public aura l'occasion de tester le Seagway, drôle d'engin à deux roues pour circuler électriquement jusqu'à 20 km/h. Plus facile à manipuler qu'on pourrait le croire a priori, la preuve avec le Bourgmestre local. Ces animations, et d'autres, seront gratuitement accessibles non-stop au public, à l'Espace 2000 à Genappe, les samedi 23 et dimanche 24 juin de 10 à 18h : des parkings fléchés et navettes gratuites sont prévus.