Entre la Suzuki Splash et l'Opel Agila, il n'y a vraiment que le regard, le capot, les boucliers et les optiques qui changent. Pour le reste, c'est quasiment la même voiture. Logique puisque les deux marques ont à nouveau collaboré pour leur citadine. Si Opel a gardé le prénom d'Agila, Suzuki a préféré oublier la Wagon R pour la rebaptiser Splash.
Ces deux voitures seront présentées à Francfort. Mais avant, les deux constructeurs ont donné plus de détails sur la mécanique et la vie à bord. Les Agila et Splash, reposant sur la plateforme raccourcie de la Swift, seront motorisées par deux blocs essence Suzuki et un turbodiesel de General Motors. À savoir, les 1.0 l 3 cylindres de 65 ch, 1.2 l 4 cylindres de 86 ch et le Diesel common rail 1.3 l de 75 ch. Ces trois moteurs sont couplés avec une boîte manuelle à 5 rapports. Mais, il existe, en option, une possibilité de boîte automatique à quatre rapports avec le 1.2 l essence. Le taux de rejet de CO2 varie entre 120 et 140 g/km.
Les cinq passagers sont installés en hauteur dans une position droite. La petite cinq portes ne mesure que 3,7 m de long. Toutefois, elle offre un volume de coffre de 225 litres. Il peut passer, en rabattant la banquette 40/60, à 1050 litres. L'habitacle propose un levier de boîte de vitesses en position surélevée sur la console. Les couleurs proposées sont vives, histoire de satisfaire à une clientèle jeune ou féminine. Enfin, les deux voitures sont proposées avec de nombreux airbags. L'avant est également conçu pour diminuer les lésions lors d'un choc avec un piéton.
Les deux cousines seront commercialisées au printemps prochain.