Le Land Cruiser, pas la « petite » version 90 populaire en Europe, mais le gros tout-terrain 100 dont sont friands les Américains, voit s'offrir deux V8 : un en essence, et un en Diesel. Il s'appelle désormais le Land Cruiser V8.
Conçu sur une nouvelle plate-forme, le nouveau Land Cruiser V8 mesure 4950 mm pour un empattement de 2850 mm. Sa hauteur dépend du type de suspension opté mais elle varie de 1865 à 1910 mm.
Vous l'aurez compris, sous le capot on ne trouve que du 8 cylindres en V. Un 4.5 D-4D et Diesel et un 4.7 VVT-i. Le moteur gazole développe 286 ch à 3600 tr/min et un couple de poids lourd de 650 Nm de 1200 à 2800 tr/min. Plus puissant et avec une cylindrée augmentée de 0,3 litres, ce V8 consomme néanmoins 4 % de moins que le 6 cylindres en ligne de l'ancien modèle. Il est couplé à une nouvelle transmission automatique à six rapports. Le moteur essence, combiné à une boîte auto à cinq rapports, dispose d'une réserve de 288 chevaux à 5400 tr/min et d'un couple de 445 Nm à 3400 tr/min.
Enfin, parmi les aides électroniques, on trouve, avec le bloc essence, un Crawl Control System, en d'autres termes, un système permettant de progresser à faible vitesse. En clair, le conducteur doit juste tourner le volant sans toucher aux freins en conditions extrêmes, l'électronique de la voiture se chargeant de rouler à vitesse réduite en contrôlant le moteur et les freins.