BMW déclinera la M3 en berline. Cette Série 3 super musclée reprend l'avant et le moteur de la M3 Coupé. Ainsi, on retrouve sous le capot en aluminium avec dôme, le V8 de 4 litres de 420 chevaux capable de monter jusqu'à 8400 tr/min. Ce bloc est couplé à une boîte manuelle à six rapports. Cette déclinaison perd 0,1 s pour le 0 à 100 : 4,9 s pour 4,8 s pour le coupé. La vitesse maximale restera calée, électroniquement, à 250 km/h.
Globalement, la M3 Berline n'a que peu de points communs avec la Série 3 « de base ». Seuls les portes, le toit, le capot du coffre, les vitres et les optiques avant et arrière sont ceux de la Série 3. Par rapport à la M3 Coupé, la berline adopte des réglages différents du train de roulement en raison d'une autre répartition des masses. Elle a aussi droit à une lèvre aérodynamique sur la malle et des bas de caisse qui lui sont propres. Le différentiel arrière reçoit un autobloquant M.
Voiture dynamique, elle est pourtant capable de transporter 5 passagers. Mais le pilote en herbe peut la doter d'accessoires électroniques supplémentaires. Par exemple, le MDrive permet de régler le comportement de la voiture au niveau du moteur, du train de roulement, du contrôle de stabilité et de la direction assistée. L'EDC est une autre option adaptant l'amortissement selon les trois cartographies disponibles.