Selon les statistiques officielles, la fatigue est responsable de 1 % des accidents. Mais cette cause est sous-estimée. En effet, des études européennes ont montré qu'elle est la principale responsable de 24 à 33 % des cas d'accident. Elle s'avère donc être un facteur accidentogène plus important que l'alcool ou la vitesse inadaptée (sauf en Belgique naturellement où la vitesse est incriminée dans 99 % des cas !). En tout cas, Mercedes se fie à des données plus précises et a développé une technologie pour prévenir la fatigue et l'endormissement au volant.
Le système crée d'abord un profil du conducteur. Il analysera ensuite certains la conduite en fonction de la vitesse, de l'heure et du temps de parcours afin de détecter une éventuelle fatigue. De nombreux facteurs seront ainsi analysés mais le plus remarquable reste la façon de réagir avec le volant. En effet, un conducteur fatigué à tendance à ne plus anticiper les changements de cap liés au vent latéral, aux courbes larges ou à un mauvais revêtement. Il doit alors les compenser plus agressivement. Un coup de volant que le système interprètera comme un signe évident de fatigue avec risque d'endormissement. Cette technologie, testée sur un demi-million de km après de 400 testeurs, arrivera en 2009 dans le catalogue.