En 2009, le Freelander ne sera plus le petit Land Rover. Un nouveau modèle trois portes s'ajoutera au catalogue : un cross coupé issu de l'étude LRX attendue au NAIAS à Detroit. En janvier, le public américain pourra donc découvrir ce concept Land Rover aux lignes résolument sportives. Pourtant, il partage sa plate-forme avec le Freelander. Ceci dit, tout en gardant le même empattement, il se montre 7 cm plus court que le SUV lui servant de base. Le Land Rover LRX a une carrure d'athlète affuté avec sa ligne de toit plongeante et sa hauteur limitée à 1,55 m. Malgré son dynamisme, il garde une identité LR.
Les concepteurs de cette étude ont indiqué avoir veillé aux retombées environnementales de cette voiture. On ne sait rien encore sur le moteur. Par contre, l'aérodynamisme et l'utilisation de matériaux légers comme le polycarbonate et l'aluminium ont permis de baisser le poids, donc la consommation, mais aussi le taux de CO2 rejeté. Pourtant ce n'est pas tout. Le Terrain Response propre à Land Rover se voit doté d'une nouvelle fonction Eco. Enfin, on retrouve des matières conçues dans un souci de développement durable. Le plus étonnant étant un revêtement de l'habitacle entièrement fabriqué avec de vieilles bouteilles en plastiques. Oui, les mêmes que celles que vous stockez dans les sacs bleus !