Au salon de Detroit, Ford présente ce que devrait être la prochaine génération du SUV Explorer. Le constructeur est persuadé que ce type de voiture a encore un avenir à condition de l'alléger et de le rendre plus sobre. C'est cette philosophie qu'a suivie ce concept à la robe moderne. En optant pour une structure autoporteuse, ce véhicule a fait un beau régime sur la balance. De plus, cela lui assure un meilleur comportement et une plus grande rigidité. Toutefois, cela n'est point suffisant. Voilà pourquoi l'Explorer roule au 4 cylindres et au V6. Le downsizing du 4x4 de loisirs permet une substantielle économie de carburant : de 20 à 30 %. Le 4 cylindres 2 litres développe 275 ch alors que le V6 3.5 dispose de 340 chevaux. La boîte à six rapports et la direction assistée électrique se montrent également plus sobres en carburant.
L'intérieur futuriste se marie bien au design de la carrosserie. Quatre sièges individuels reposent sur une console centrale servant aussi de rail pour leur déplacement. Une banquette de troisième rangée accueille encore deux personnes de plus. Et pour y accéder, un bouton à commande électrique fait avancer et pencher les sièges de deuxième rangée. Petit raffinement rappelant sa vocation aventurière : le compas.