La petite voiture indienne était annoncée. Le patron patriarche Ratan N. Tata l'a dévoilée aujourd'hui à New Delhi. Et la petite quatre places est de suite devenue une star des journaux télévisés. Pensez donc, une voiture à 100.000 roupies, on ne voit pas ça tous les jours.
La Nano (un nano = un milliardième) est une quatre portes avec moteur à l'arrière. La propulsion est mue par un petit moteur 624 cm³ de 33 chevaux. Avec un tel moulin, elle n'avalera pas plus de 5 litres aux 100 km. Le confort est spartiate pour 4, voire 5 personnes, sans direction assistée ni lève-vitre électrique. Mais une version de luxe, plus chère, propose quand même l'air conditionné. Dans un premier temps, Tata compte produire 250.000 Nano en 2008. Mais l'objectif est d'en écouler 1 million par an. Il faut dire que le marché indien est amené à devenir gigantesque.
Même si Tata va certainement devenir propriétaire de Jaguar et Land Rover, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer la Nano dans les showrooms européens.