Sous le capot, on retrouve un 1.4 L turbo efficace. Il délivre 200 ch et 280 Nm tout en étant aidé par la technologie hybride de GM. Ce moteur roule, en fait, avec l'E85. Dès lors, les rejets de CO2 sont évalués à 105 g/km. Mais ce concept peut aussi recevoir de l'essence, mais alors la puissance retombe à 170 ch et le couple à 230 Nm. Avec le bioéthanol, la Saab affiche 7,9 s pour le 0 à 100 km/h et roule à 216 km/h. Lorsque l'on a mis de l'essence dans le réservoir, les résultats sont moins bons : 8,3 s et 192 km/h. De plus, les ingénieurs suédois ont exploité au maximum les systèmes aérodynamiques pour réduire la pénétration dans l'air de la voiture.
Cette Saab a un profil de break de chasse avec une carrosserie aux porte-à -faux réduits et une ligne de pavillon allongée. Cette trois porte dispose également d'un spoiler de toit et des ailerons qui se déploient à plus de 70 km/h pour augmenter la longueur du pavillon. Elle profite aussi de jantes turbine installées aux quatre coins de l'auto.
Avec ses jantes « turbine » ancrées aux quatre angles, sa carrosserie aux porte-à -faux réduits au minimum, sa ligne de pavillon très allongée, la trois-portes Saab 9-X BioHybrid donne un nouveau souffle, plus dynamique, à l'allure conventionnelle d'une compacte à hayon. À l'arrière, un plancher coulissant électrique se déploie lorsque la partie inférieure du hayon est ouverte.