Dacia, du groupe Renault, a le vent en poupe avec une augmentation des ventes de 17,2 %. En Europe de l'Ouest, le break MCV fait un carton. La gamme s'étoffera encore avec une Renault brésilienne rebaptisée Dacia. À Genève, le public européen a donc fait connaissance avec la Sandero qui arrivera dans les showrooms en juin. Cette 5 portes, une berline compacte, s'affichera avec un prix contenu, dans l'esprit de la marque roumaine. Et toujours avec la philosophie du recyclage de plateforme et de moteurs.
La Sandero repose sur la plateforme B0 de la Clio précédente, aussi reprise par la Logan. Elle profite toutefois d'une garde au sol élevée : 155 mm. Ce choix est dicté par l'état des routes des marchés principalement visés : ceux des pays émergents. Là où l'état des routes laisse souvent à désirer. À tel point que la Sandero est aussi équipée d'une plaque de protection. Cela pourrait même être utile en Belgique.
Longue de 4,02 m, cette Dacia recevra les moteurs essence 1.4 l de 75 ch et 1.6 l de 90 ch ainsi que les deux versions du 1.5 dCi à 70 ou 85 ch. Étudiée pour accueillir cinq adultes, la berline à hayon proposera une banquette 1/3-2/3 pour les versions supérieures. Le coffre dispose d'un volume utile de 320 à 1200 litres.