Les deux groupes doivent encore finaliser la vente via les autorisations et signatures obligatoires pour ce genre de transaction. Ratan N. Tata, président de Tata Motors se lance dans l'automobile de luxe alors que sa marque ne construit des voitures que depuis 10 ans avec, comme modèle phare, l'Indica. Par contre, pour ce qui est des camions et des autocars, le groupe indien est leader sur son marché et dans de nombreux pays asiatiques. Ce qui fait que la marque est bien connue sur ce continent. En cette année 2008, Tata s'est déjà fait remarquer avec la présentation de la Nano. De plus, le groupe ne se contente pas de l'automobile. Ainsi, Tata avait acquis en janvier 2007, pour 10 milliards de dollars, le producteur d'acier anglo-néerlandais Corus. L'acier, un métal omniprésent dans l'automobile.
Jaguar et Land Rover sont indiens
De palabres en palabres, Ford et Tata ont fini par tomber d'accord. Jaguar et Land Rover passe du giron Ford au portfolio de Ratan N. Tata pour la modique somme de 2,3 milliards de dollars. Toutefois, Ford financera les fonds de pension de Jaguar et LR à concurrence de 600 millions de dollars. Tata est, par contre, obligé de garder le groupe américain comme fournisseur de moteurs et d'autres composants, dont certaines pièces de tôlerie. Ford reste également impliqué dans le R&D et les technologies liées à l'environnement. Sa branche de crédit financera encore, pour 12 mois maximum, les concessionnaires et clients Jaguar et Land Rover. Étant donné que Tata ne touchera pas, dans un premier temps, à l'organisation industrielle, les syndicats et le gouvernement britannique ont également donné leur accord à cette acquisition.
Ajouter un commentaire
comments by Disqus