Ce tout-chemin n'affiche que 1,65 m sous la toise, ce qui n'est pas énorme pour un SUV de 4,63 m de long. Le style est bien sûr typique de la maison. Toutefois, on retrouve peut-être ici quelques traits qui seront repris dans la future A3. Soit ! Le Q5, en tout cas, se montre moins massif que son grand frère Q7.
Sous le capot de ce SUV compact, Audi proposera au lancement un moteur essence et deux blocs TDI. Le 2.0 TDI à rampe commune affiche 170 ch alors que le gros 3.0 TDI, un V6, donne 240 ch au Q5. Entre les deux, au niveau puissance, se trouve le 2.0 TFSI, un tout nouveau quatre cylindres avec gestion variable de la course des soupapes. Ce moteur essence développe 211 ch. Le Q5 profitera aussi, pour le 2.0 TFSI et le 3.0 TDI, de la nouvelle boîte à double embrayage S-Tronic à sept rapports. Et pour la tenue de route, Audi lui a installé un système de régulation des amortisseurs.