Anno 2008 : voici la cinquième génération Série 7. Et elle garde ses atouts tout en proposant une ligne qui sera moins polémique. De plus, pour l'alléger, le toit, les portes, le capot et les flancs sont constitués d'aluminium. Un vent de modernisme a soufflé dans l'habitacle. Fini le sélecteur de boîte au volant, il retourne sur la console centrale sous la forme de celui que l'on connaît déjà dans les X5 et X6 de BMW. L'écran de contrôle montre que les menus iDrive ont été fondamentalement modifiés. Les fonctions apparaissent sous forme d'un menu déroulant et des boutons personnalisables entourent la molette de contrôle. La Série 7 se lance aussi dans le monde virtuel avec une possibilité de connexion à Internet permanente. Une première mondiale selon BMW.
Le choix débutera avec les 730d, 740i et 750i. Les deux dernières existant aussi en version allongée. Des moteurs Efficient Dynamics performants et récents développant entre 245 ch pour la 730d et 407 ch pour le V8 biturbo de la 750i. Tous contrôlés par une boîte à six rapports. Au niveau du comportement, la grande berline haut de gamme peut recevoir les quatre roues directrices. Rayon nouveautés, on point aussi le Dynamic Damping Control (contrôle actif de l'amortissement) livré avec le Dynamic Driving Control proposant trois modes de conduite : Comfort, Normal et Sport. Et pour les plus motivés, la fonction Sport+ désactivera le contrôle de stabilité DSC !
La panoplie sécuritaire est évidemment impressionnante. Ainsi, la caméra thermique de vision nocturne est reliée à un processeur capable de reconnaître les piétons, de nuit, pour les afficher en jaune sur l'écran. Cela s'ajoute à l'avertisseur de changement de ligne, au régulateur de vitesse actif capable d'arrêter la voiture, à l'armée d'airbags, etc.