L'arrivée d'une version soft-road de la 9-3, la Saab 9-3X, a déjà été annoncé il y a un certain temps. Laissant ainsi échapper des fuites. Mais le constructeur a maintenant lancé la première information officielle du quatrième dérivé de la 9-3 (après les Sport-Sedan, Sport-Hatch et Cabrio). Le modèle fera ses débuts au Salon de Genève.
La recette de la 9-3X est devenue classique : surélever un break et le prémunir pour les conditions les plus rudes. Ainsi, cette nouvelle Saab affiche une garde au sol supérieure de 35 mm en 4x4 et 20 mm en traction. Un revêtement gris granuleux protège le bas de la carrosserie, les pare-chocs et les roues de 17 pouces. On trouve également à l'avant et à l'arrière des plaques de protection en couleur aluminium. Saab reprend cette même teinte pour le bas des portes. Pour les rails de toit vous avez le choix entre le chrome et le noir. À l'arrière, on trouve pour chaque motorisation, deux sorties d'échappement. Et pour accentuer l'esprit aventurier, les antibrouillards sont cerclés de chrome.
L'intérieur de la 9-3X est orné d'incrustation de morceaux de métal sombre sur les poignées de porte, la boîte à gants et l'espace autour du levier de la boîte. Saab a également un revêtement spécial pour ce modèle. Malgré les modifications apportées à la suspension, la capacité de chargement est identique au break : de 477 à 1.331 l.
Les moteurs sont repris de la gamme 9-3. Il s'agit d'un 2.0 T avec 210 ch et 300 Nm accouplé, au choix, à une boîte manuelle ou automatique à six rapports. Il faut compter 8,5 s pour le 0 à 100 km/h. Avec cette motorisation, la Saab 9-3X roule à 230 km/h. L'automatique est 1,1 s moins vive et 10 km/h plus lente. En Diesel, le 1.9 d'origine Fiat affiche 180 ch et 400 Nm. Avec la boîte manuelle, elle file à 200 km/h et le sprint demande 8,7 s. En automatique, on perd 5 km/h et 0,6 s. Cette version plus économique se satisfait de 5,5 l/100 km, alors qu'il en faut 8,3 l en essence.
Les versions essence sont toujours accompagnées par la transmission intégrale XWD. Ceci est un exemple de haute technologie qui a non seulement le pouvoir de varier la répartition de couple entre les essieux avant et arrière mais aussi entre les deux roues arrière avec l'option eLSD. Pour des raisons techniques, Saab ne propose aucune combinaison de transmission intégrale avec un moteur diesel. Dans ce cas, on ne peut compter que sur les roues avant.
Le prix de la 9-3X n'est pas encore connu. Saab présente le modèle au début du mois prochain à Genève. La commercialisation débutera à l'automne.