Si BMW fait de bons chiffres ces dernières années, c'est principalement par les nouveaux segments de niche qu'il a ouvert. Ainsi, le X5 est un succès incontesté, le X3 est longtemps resté sans concurrence, le X6 est un diable entêté et l'on peut faire le même constat pour les produits de la marque Mini. La dernière création des Munichois est la Gran Turismo sur base de la Série 5. Cette étude sera dévoilée en première au salon de Genève avant de découvrir la version de production, guère différente de ce concept, au salon de Francfort en septembre.
Selon cette BMW, cette 5 est un PAS pour Progressive Activity Sedan. Le but est de réunir les avantages de différentes carrosseries tout en réconciliant leurs inconvénients. Ainsi, cette GT a quatre sièges réglables dont ceux à l'arrière coulissent sur 10 cm. Le tunnel central court sans interruption jusqu'aux places arrière. Et puis, l'accès au coffre est double, à l'instar de la nouvelle Skoda Superb. En effet, il est possible de l'ouvrir comme une malle ou comme un hayon. Le volume du coffre de la Gran Turismo est de 430 litres (sièges arrière en position la plus reculée) montant jusqu'à 570 litres (sièges arrière en position plus avancée). Lorsque les dossiers de sièges sont rabattus à plat, alors on dispose de 1650 litres.
À propos des moteurs, BMW reste discret. Mais on peut évidemment les imaginer en jetant un œil sur la gamme de la Série 5. Quant au style, il suit l'orientation donnée par la nouvelle Série 7 et préfigure le visage de la future génération Série 5.