Alfa Romeo emmène à Genève une petite costaude. La MiTo recevra un badge GTA, synonyme de feu d'artifice chez les Italiens. Le concept MiTo GTA est mû par un tout nouveau moteur : le 1750TB. C'est un quatre cylindres de 1742 cm³ essence à injection directe, variable tant à l'admission qu'à l'échappement. Ce bloc délivre sans problème 200 ch dans la gamme Alfa, ici, il en développe 240 ch, soit pas moins de 137 chevaux par litre.
Pour maîtriser cette force musculaire, la suspension a été largement remaniée et utilise de l'aluminium. La voiture est 2 cm plus proche du sol et l'amortissement est actif. Le carbone est aussi au rendez-vous pour grappiller les kilos superflus du toit et des coques de rétroviseur. Il en est de même pour le becquet à l'arrière. L'aérodynamique est évidemment travaillée avec notamment de grandes ouvertures et de nouveaux boucliers, dont l'arrière avec diffuseur intégré. Cette traction doit gérer 240 ch sur ses roues avant, dès lors, le texte d'Alfa suggère que la MiTo GTA est dotée d'un différentiel électronique. La direction est logiquement plus ferme aussi.
À l'intérieur, il n'y a plus de sièges arrière. À la place, on trouve un espace de rangement pour les casques. Le pilote et son passager sont arrimés par un harnais à quatre points. Et cette petite Alfa musclée est dotée d'une cage de protection. La version de production est attendue pour Francfort en septembre avec commercialisation fin de l'année. Nous estimons son prix à 30.000 euros, même si cela n'a rien d'officiel car Alfa reste discret à ce sujet.