Il existe des tonnes de répliques en vente, mais AC Cars - qui se revendique plus ancien constructeur automobile britannique - continue d'offrir la légendaire Cobra. Et il présentera cette semaine la sixième génération de l'icône au salon Top Marques de Monaco.
Le Cobra a une carrosserie légère en aluminium vissée sur un châssis tubulaire. Sous le capot, se trouve un gros V8 de 6,2 litres hérité de la Chevrolet Corvette. Dans sa version GT standard, il affiche 437 ch sur le banc. Mais on peut lui greffer un compresseur pour la GTS. Le bloc se donne alors 647 ch. Cette Cobra se catapulte sur la route en n'ayant besoin que de 3,3 s pour passer de 0 à 100 km/h. Logiquement, elle hérite de solides freins. Le système de freinage dispose de disques de 332 mm à l'avant et 298 mm à l'arrière avec étrier à quatre pistons d'origine Porsche. Et la connexion avec l'Allemagne ne s'arrête pas là puisque le modèle est assemblé outre-Rhin.
La dernière innovation majeure de ce nouveau classique est l'arrivée d'un hard top. Il doit donner plus de confort aux deux occupants, à haute vitesse. Ce qui est bien sûr tout relatif. Toutefois, il est plus facile d'y entrer ou s'y sortir que dans les versions fermées du passé. Car le hard top possèdent des panneaux de toit qui s'ouvrent en papillon.