Voici les premières photos de la nouvelle Scirocco R et tous les détails techniques. La puissante Scirocco est alimentée par un deux litres quatre cylindres de 265 ch. Un bloc TSI qui a déjà trouvé refuge sous le capot de l'Audi S3. Cette artillerie se contrôle par l'intermédiaire d'une boîte manuelle standard à six rapports ou, en option, par une DSG envoyant le tout aux roues avant. Pas de panique, un autobloquant (simulé) électronique veille à ce que le train antérieur garde sa voie. Question performances, la Scirocco R passe de 0 à 100 km/h en 6,5 s. La boîte DSG permettant de diminuer les temps de commutation, fait gagner un dixième de seconde encore. De plus, cette dernière se montre plus économe avec une moyenne de 8,2 litres aux 100 km.
Naturellement, la traction soigne son apparence. Cette déclinaison dispose de roues de 18 pouces et, en option, des 19 pouces. Les coques de rétroviseur sont noires et on découvre, à l'arrière, un spoiler de toit, un pare-chocs avec un diffuseur et une double ligne d'échappement à la sonorité travaillée. Sur la face avant, la calandre noir brillant est ornée du logo R. Les optiques sombres accueillent un éclairage bi-xénon. Le pare-chocs avant affiche des prises d'air plus grandes et deux bandes de feux LED.
Dans le cadre de la transformation, la Scirocco est équipée de nouveaux sièges sport (également décorés avec un R). La console centrale, les grilles de ventilation et les poignées de porte sont en noir. Le conducteur contrôle sa monture avec un volant sport à trois branches et un combiné d'instruments rétroéclairé à fond blanc et aiguilles bleues. L'équipement standard comprend un système audio avec écran tactile, une climatisation à deux zones, six airbags et l'ESP.