VW a rangé la cinquième génération de Golf au garage il y a près d'un an. Mais le break restait toujours à la traîne, jusqu'à présent.
Les cinquième et sixième générations de la Golf sont fortement liées les unes aux autres. Dans le cas du break, il y a peu de différence, mais le travail sur la partie avant saute aux yeux. L'intérieur reçoit la refonte que l'on a retrouvée dans la Golf VI et la Golf Plus avec une instrumentation moderne (avec un éclairage rouge et blanc), une nouvelle console centrale et de nouveaux matériaux.
La principale évolution est sous le capot. La Golf Variant est commercialisée avec un 1.6 litre TDI de 105 ch qui, en particulier intéressant pour les entreprises, affiche une émission de 119 grammes de CO2 par km (ou de 4,5 l/100 km de consommation). Celui qui souhaite plus de puissance sous la pédale de droite peut compter sur un Diesel 2.0 TDI de 136 ch. En essence, le conducteur doit se contenter, au début, d'un 1.4 TSI de 122 ch. Plus tard, il y aura une variante de même cylindrée développant 160 ch ainsi que deux offres atmosphériques à quatre cylindres de respectivement 80 et 100 chevaux.