BMW Vision Efficient Dynamics

BMW Vision Efficient Dynamics
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Par: REDACTION 30-08-2009

C'est un secret de polichinelle que BMW envisage la réincarnation de la M1. L'an dernier, la marque avait d'ailleurs réalisé un concept hommage qui pourrait déboucher sur un concurrent de l'Audi R8. Mais BMW avait été formel : il n'y aura pas de coupé ultrasportif avec 8, 10 ou 12 cylindres en projet en ces moments de chasse au CO2.

BMW n'a pas complètement oublié la voiture de sport puisque le constructeur présente le concept Vision Efficient Dynamics à l'IAA. Ce coupé mesure 4,6 m de long, 1,9 m de large, 1,24 m de haut et peut accueillir deux passagers à l'avant plus deux autres sur des sièges d'urgence à l'arrière, ainsi que 150 litres de bagages. Sous le capot : un Diesel. Un petit trois cylindres de 1,5 litre seulement. La pression d'injection élevée et un turbo à la pointe lui offrent 163 ch et 290 Nm. Mais il n'est pas tout seul. Sur l'essieu avant, BMW a monté un moteur électrique d'une puissance permanente de 80 ch et de 220 Nm. Il peut même offrir 115 ch durant 30 s et si on appuie davantage encore : 140 ch pendant 10 s. Entre la boîte de vitesse à double embrayage et le moteur thermique en position centrale, se trouve un autre bloc électrique de 34 ou 52 ch. Pour l'ensemble, on compte au maximum 356 ch et 800 Nm.

Vision Efficient Dynamics est un vrai coupé sportif, mais les batteries lithium polymère, qui se rechargent sur secteur ou en régénérant l'énergie en décélération, peuvent prendre le relais pour alimenter les moteurs électriques et laisser le thermique au repos sur 50 km, avec une baisse des performances. Ainsi, BMW annonce une consommation moyenne, en cycle mixte européen, de seulement 3,76 litres de gazole et des émissions de 99 g de CO2 par km. Et sans que cela ne soit au détriment de la performance, l'aérodynamique est poussée (Cx de 0,22) et la voiture légère (1395 kw). La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Le sprint classique est réussi en 4,8 s.

D'autres technologies sont introduites dans cette étude. Les passagers sont assis dans des sièges baquet en Kevlar, les vitres sont en polycarbonate (comme dans un avion de chasse). Le conducteur reçoit face à lui une image projetée en affichage tête haute à trois dimensions. Les vitres sont également recouvertes d'un film qui se noircit automatiquement lorsque le soleil brille.

Il est peu probable que la BMW Vision Efficient Dynamics voie prochainement le jour. Mais la marque munichoise lancera bientôt ces nouvelles innovations sur d'autres modèles.

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