Le 13 janvier, la presse découvrira le salon de Bruxelles, un jour avant son ouverture publique. Et tous les visiteurs profiteront d'une poignée de premières mondiales dont les Ford S-Max et Galaxy remaniées. Ces deux voitures sont construites à Genk (Limbourg) et c'est là un beau geste de la part de Ford de les présenter au Heysel. Les informations officielles sont encore parcellaires, mais le tam-tam Internet nous a apporté les premières images et quelques détails.
Les deux modèles présentent les lignes spirituelles de leurs cadettes. Par conséquent, aucun des panneaux de carrosserie n'a été redessiné de manière coûteuse. La différence vient de nouveaux pare-chocs, des roues et des couleurs. Le S-Max joue sur les feux de jour à diodes et des pare-chocs plus proéminents. L'intérieur a profité de ce recyclage de mi-carrière pour hériter de meilleurs matériaux et d'un équipement modernisé.
Les moteurs sont essentiellement des blocs connus. Mais, vous l'aurez deviné, les émissions de CO2 seraient réduites. Le 2.0 TDCI existe avec 115, 136 ou 163 chevaux et il y aura aussi une nouvelle motorisation essence. Il s'agit d'un moteur à injection directe, turbo, deux litres développant 203 ch et 300 Nm.