L'acquisition de Saab par le néerlandais Spyker n'a pas été finalisée. Des difficultés insurmontables sont apparues, tant avec la société néerlandaise, qu'avec l'Union européenne. Il était dès lors impossible pour la marque de trouver un acheteur à temps. General Motors avait déclaré, après l'échec de l'accord avec le fabricant de supercar suédoise Koenigsegg, que Saab avait jusqu'à la fin de l'année pour trouver une solution. Maintenant que tout semble chimérique, GM a décidé de débrancher la marque suédoise. Les Américains optent pour un scénario de mise en coma jusqu'à nouvel ordre, et non pour la faillite. Cela met un terme au feuilleton Saab.
Saab (Svenska Aeroplan Aktiebolaget) a été formé en 1937 à Trolhattan par un constructeur d'avions militaires. La société a commencé la production de voitures après la Deuxième Guerre mondiale. Des automobiles très appréciées en raison de leur caractère. En 1969, elle fusionne avec le constructeur de camions suédois Scania et en 1990 les deux sociétés se divisent. Année où GM achète la moitié des parts de Saab. 10 ans plus tard, l'entreprise suédoise sera complètement intégrée dans General Motors. Il a fallu moins d'une décennie aux Américains pour plonger le fabricant suédois dans l'abîme. Une offensive produit avec la nouvelle Saab 9-5 (après 13 ans!) et le 9-4X est arrivée bien trop tard.