General Motors et le constructeur néerlandais de supercars Spyker ont conclu un accord sur la vente de la marque de voiture suédoise Saab, vieille de 72 ans.
Auparavant, les négociations entre General Motors et le constructeur de voitures de sport suédois Koenigsegg avaient capoté. Dès lors, en l'absence de signature du protocole d'accord, GM avait donné un ultimatum - le 31 décembre - à tout candidat repreneur. Les offres n'ayant pas été jugées suffisantes, GM avait décidé d'entamer le démantèlement de sa filiale suédoise. Mais Spyker a insisté.
Spyker a versé environ 50 M € à GM en plus de l'acquisition pour 250.000 euros d'actions privilégiées de la société. Les 100 millions de dollars en espèce propriété de Saab demeurent chez GM. Dans l'accord, les Néerlandais peuvent aussi compter sur l'argent de la Banque européenne d'investissement ayant déjà fourni les 400 millions de prêt pour relancer Saab. L'approbation finale est attendue pour le mois de février. Les 3500 emplois à l'usine suédoise de Saab à Trolhattan seront plus que probablement conservés. Le constructeur se poursuivra la production de la nouvelle 9-5 et le développement du SUV 9-4X. Ce qui mettra un terme au mauvais scénario de GM chez Saab.
Saab (Svenska Aeroplan Aktiebolaget) a été fondée en 1937 comme fabricant d'avions militaires. La société a également commencé la production de voitures après la deuxième Guerre mondiale. Des automobiles fort appréciées pour leur caractère particulier. En 1969, elle fusionne avec le constructeur de camions suédois Scania. Le divorce est prononcé en 1990 lorsque GM achète la moitié des parts de Saab. 10 ans plus tard, l'entreprise suédoise fut complètement intégrée dans General Motors.