Il y a un an, Nissan dévoilait le concept Qazana au salon de Genève. Une étude au design remarquable pour un véhicule urbain haut sur pattes selon le principe très populaire du Qashqai. Personne ne s'attendait à ce que ces grandes lignes soient modifiées, surtout après le teaser présentée par Nissan. Et maintenant, il est tout à fait officiel. Le nouveau venu s'appelle Juke et on peut miser sur une entrée en piste remarquée.
Le châssis est issu de la Note et du Cube, mais avec des ajustements nécessaires à gauche et à droite. Le nouveau venu mesure 4,15 m de long, 1,77 m de large et 1,57 m de haut. Ainsi, il peut facilement accueillir 4 adultes avec 251 litres de bagages à bord. À l'intérieur, on remarque d'emblée le dessin particulier de la console centrale à la manière d'un réservoir de moto. L'autre grande nouveauté est le système i-con. C'est un écran tactile sur lequel sont regroupés certaines fonctions. Vous pouvez également y sélectionner les modes de conduite Normal, Sport ou Eco. Chacun a son réglage spécifique pour la direction assistée, la climatisation, la réponse à l'accélérateur... La finition propose trois niveaux Visia, Acenta et Tekna pour lesquels nous n'avons pas encore les détails.
Au lancement, le modèle sera proposé avec trois moteurs. L'entrée de gamme est une essence 1.6 l de 117 ch et 158 Nm et à ses côtés, on trouve un 1.5l Turbo Diesel de 110 ch et 240 Nm. Les deux modèles sont des tractions disposant d'une suspension indépendante (McPherson) à l'avant et une architecture pour la torsion en forme de H entre les deux roues arrière. Le haut de gamme est un tout nouveau moteur 1,6 l turbo (avec intercooler, levée variable des soupapes et injection directe), fournissant jusqu'à 190 ch et 240 Nm. Il est toujours couplé à une CVT automatique et est disponible avec deux ou quatre roues motrices. Dans ce dernier cas, la suspension arrière est plus sophistiquée avec un multibras. The All Wheel Drive est une nouvelle génération du système propre de Nissan (monté aussi sur le Dacia Duster) et pèse 29 kg de moins qu'auparavant.
Le lancement est programmé pour la seconde moitié de l'année. Les exemplaires pour l'Europe sont construits à Sunderland. Les autres continents se fourniront au Japon.