La Grèce introduit de nouvelles restrictions sur le transport des véhicules à batterie. Ces derniers ne seront bientôt autorisés à embarquer sur un ferry que si leur batterie est remplie à 40 % au maximum. Les employés des ferries peuvent contrôler les voitures et refuser l'entrée si la batterie est trop pleine. La mesure s'applique non seulement aux voitures purement électriques, mais également aux véhicules hybrides rechargeables.
Des bateaux impossibles à éteindre à cause des voitures électriques
Les mesures restrictives des compagnies maritimes font suite à une directive du ministère grec de la marine marchande, qui elle-même suit les recommandations d'une étude de l'Agence européenne pour la sécurité maritime. Cette agence a effectué une analyse après deux incendies spectaculaires de navires pour lesquels les voitures électriques ont été identifiées comme la cause : le transporteur de voitures Felicity Ace a coulé dans les Açores en 2022 et, l'année dernière, une catastrophe au large des côtes néerlandaises au cours de l'été 2023 impliquant le Frementle Highway n'a pu être évitée que de justesse.
“Voyager avec une voiture électrique ne devient pas plus facile avec les années”À la suite d'une analyse de sécurité, l'agence européenne recommande non seulement de n'autoriser les voitures électriques que lorsqu'elles ont une charge de batterie limitée, mais aussi de surveiller la température de la batterie pendant la charge. En effet, le problème est que les voitures électriques sont difficilement extinguibles en cas d’embrasement spontané de la batterie. Ce phénomène est appelé ‘emballement thermique’ et le premier symptôme est une température anormalement élevée de la batterie. Par ailleurs, l'agence vise également les voitures fonctionnant au gaz naturel et au LPG. Celles-ci sont autorisées sur les ferries uniquement si leur réservoir est à moitié vide. Les restrictions ne font que compliquer la circulation des voitures électriques, d'autant plus que la Grèce n'est pas un pays très performant en termes d'infrastructures de recharge. L'arrivée au ferry avec une batterie suffisamment déchargée et la possibilité de la recharger après l'arrivée nécessitent une certaine organisation. Voyager avec une voiture électrique ne devient pas plus facile avec les années.
Des restrictions croissantes
Non seulement les services de ferry nationaux proposés par des compagnies telles que Superfast Ferries et Anek Lines renvoient les usagers, mais les lignes internationales dont l'une ou l'autre des destinations se trouve sur le territoire grec appliquent également ces restrictions. Elles sont entrées en vigueur à la mi-avril. Les compagnies maritimes grecques ne sont pas les premières à imposer une restriction. La compagnie maritime norvégienne Havila Kystruten refuse déjà les voitures électriques depuis le début de l'année 2023. Elle a pris cette décision après une analyse des risques.