Le Cayenne gagne 4 cm d'empattement et sa taille croît modestement de 4,8 cm. C'est aussi le cas pour le VW Touareg dont le produit de Zuffenhausen reprend la structure. Ceci s'applique également à la réduction de poids. Le Cayenne a perdu en moyenne 180 kg. La perte de poids et les groupes motopropulseurs de nouvelle génération font baisser la consommation d'environ 20%. Les nouvelles lignes le font apparaître plus compact que le précédent.
L'intérieur est entièrement nouveau. Le plus grand changement est à l'avant, avec une console centrale rehaussée. Cela donne à l'habitacle un aspect de poste de pilotage, affirme Porsche. Les places arrière sont coulissante sur une distance de 16 cm et leurs dossiers peuvent être réglés sur trois positions.
Le modèle d'entrée de gamme est le Cayenne avec un V6 3,6 litres. Sa puissance délivre désormais 300 ch et la consommation moyenne a chuté de 20 pour cent à 9,9 l/100 km, s'il est jumelé à la nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports. Le Cayenne Diesel, dont le moteur V6 de trois litres développe 240 ch et 550 Nm, consomme seulement 7,4 l de moyenne au lieu des 9,3 l/100 km. Pour le Cayenne S avec un puissant moteur V8 de 4,8 litres, l'appétit en carburant a chuté de 23 %, avec une moyenne de 10,5 l/100 km. En outre, le moteur délivre désormais 400 ch au lieu de 385 ch. Le Cayenne Turbo pointe à 500 ch avec son V8 twin-turbo de 4,8 litres. Il consomme 11,5 l/100 km soit 23% de moins que son prédécesseur.
Dès le lancement commercial, le Cayenne S Hybrid est disponible. Il combine un V6 3 litres à compresseur de 333 ch avec un moteur électrique de 47 ch. Le couple combiné est de 580 Nm. Les deux moteurs sont liés par un embrayage géré par la gestion hybride. Le Cayenne S Hybride peut rouler uniquement à l'essence ou à l'électricité ou avec les deux en même temps.
Le Cayenne arrivera dans notre pays dès le 8 mai avec un prix de départ de 57.596 €. Le Diesel est à 61.831 €. Le Cayenne S coûte 75.141 € alors qu'il faut débourser 81.191 € pour l'hybride. Au sommet, de la gamme le Turbo se négocier à 118.701 euros.