Volkswagen a attendu presque une demi-décennie pour préparer le successeur du Sharan. Il reste fidèle au concept original, mais est considérablement plus grand. Le modèle - que VW qualifie de manière très optimiste de troisième génération - est un centimètre plus bas, près de 10 cm plus large et 20 cm plus long que l'édition sortante. Désormais le sept-places mesure 4,85 m de long, 1,9 m de large et 1,72 m de haut. L'empattement est allongé de 7,5 cm. Les lignes sont sorties de la plume de Walter Da Silva.
L'entrée de gamme est mue par un Diesel common rail 2.0 TDI. Dans notre pays, il affichera 136 ch et se satisfera de 5,4 l/100km. Ce moteur est également livré avec 170 chevaux (163 ch probablement chez nous) et il y a aussi deux choix en essence. VW est maintenant fermement convaincu par la réduction des cylindrées en installant un 1,4 TSI de 150 ch dans cette grande voiture. Un 2.0 TSI de 200 ch est également proposé. Il est lié à une boîte DSG automatique. Les autres modèles ont droit à une boîte manuelle à six rapports, sauf si vous payez un supplément.
Les Allemands profitent généreusement pour la version de base de l'air conditionné et d'un système audio. En plus des niveaux Trendline, Comfortline et Highline il faut jeter un œil sur le catalogue des options pour voir les phares au xénon, le réglage des amortisseurs, un système de navigation, etc. Le volume de coffre affiche de 711 litres. Cela passe à 2298 litres après avoir rangé les sièges faciles à manipuler.