Il y avait des rumeurs depuis un certain temps sur la préparation, par Audi, d'une version spartiate encore plus puissante de la R8. L'incertitude à ce sujet est maintenant terminée. Car on a la confirmation de voir la gamme complétée avec la R8 GT.
La R8 ultime a toujours un V10 de 5,2 litres sous le capot. Mais maintenant, il affiche 560 ch au lieu de 525 ch. On savait ce bloc capable d'atteindre cette puissance car c'est la capacité qu'on lui connaît dans la Lamborghini Gallardo. Le client peut choisir entre une boîte manuelle ou R-Tronic à six rapports. Toute la puissance est transmise aux quatre roues via le Quattro.
Audi n'a pas seulement fourni une cure de vitamines, il a également soumis la R8 à un régime alimentaire. Son poids a baissé de 100 kg. La balance indique ainsi 1525 kg au lieu de 1625 kg. Entre autres grâce à l'utilisation d'Alcantara, de fibre de carbone, de freins céramique plus léger, de roues spéciales avec jantes 19 pouces en alliage, un aileron arrière fixe et à la ligne d'échappement retravaillée.
Pour le sprint de 0 à 100 km/h, il faut compter 3,5 s. Pour doubler la vitesse, cela ne prend guère plus de 7,2 s. Le coupé arrêtera d'accélérer à 320 kilomètres. La consommation moyenne n'est pas vraiment un critère d'achat dans ce segment, mais elle est de 13,7 l/100 km.
En Allemagne, le tarif de la R8 GT tourne autour de € 50 000 de plus que la R8 V10. Pour notre pays, son prix est encore inconnu. Par contre, il faudra être sur ses gardes car les 333 unités programmées seront probablement vite commandées.