Le projet BMW Megacity - une voiture électrique compacte pour la ville - faisait les choux gras depuis longtemps. Pour la première fois, la marque a évoqué les spécifications. Et elles sont prometteuses, sauf pour le prix.
Deux méthodes de construction sont utilisées pour le châssis. Une grande partie du châssis est en aluminium, mais on y a construit une grande cellule de survie, pour les quatre personnes à bord et un minimum de bagages, en fibres de carbone renforcées au plastique. Ce matériau s'avère aussi solide que l'acier en pesant moitié moins. Ce sera la première fois que le carbone est utilisé à une telle échelle dans un véhicule de production de masse.
Dans le cadre, se trouve une batterie en position centrale et un moteur électrique d'une capacité de 100 kW. Suffisant pour des performances sympas en ville et pour une vitesse de pointe de 145 km/h. Un maximum limité car BMW indique que sa Megacity pourrait aller plus vite encore, mais que cela limiterait davantage encore l'autonomie. Pourtant, le constructeur ne donne aucune indication sur la portée d'une charge complète.
D'autres infos sont disponibles encore. Comme pour l'électrique Mini E, BMW va essayer autant que possible de récupérer l'énergie de décélération. Cela signifie que la Mega City ne partira pas en roue libre lorsque l'accélérateur est relâché. Le Megacity, à l'instar de la Mini E, ralentira franchement. Un ralentissement à doser avec la manette des gaz. Les Allemands pensent même qu'il sera possible de conduire la Megacity avec une seule pédale. Il reste évidemment une pédale de frein, mais à n'utiliser uniquement qu'en cas d'urgence.
La Megacity devrait arriver dans les concessions en 2013.