Au cours premier semestre de cette année, 320.203 voitures particulières neuves ont été immatriculées, ce qui représente une augmentation de 17,2% par rapport au six premiers mois de l'année dernière. Les marques les plus vendues sont, dans l'ordre : Renault, Peugeot, Volkswagen, Citroën et enfin Opel, qui vient clôturer le top 5.
Si nous jetons un coup d'oeil aux modèles les plus populaires, la Renault Mégane (dans ses divers types de carrosserie) domine le classement, comme l'an passé. Elle est suivie de la VW Golf et de la Ford Fiesta.
L'analyse de ces chiffres par type de carrosserie fournit les résultats suivants :
1) Berlines et bicorps
Avec une augmentation de 21,2% des nouvelles immatriculations, les berlines et les voitures à hayon se situent au-dessus de la moyenne du marché. Après avoir perdu en popularité pendant quelques années, ces véhicules plus traditionnels connaissent depuis peu un regain d'intérêt. Le total de 162.584 immatriculations (51% de l'ensemble des voitures neuves) en fait aussi le premier segment du marché.
Dans la catégorie, les modèles les plus vendus sont, par ordre décroissant, la Ford Fiesta, la Volkswagen Golf et la Volkswagen Polo. Opel Corsa et Peugeot 207 suivent au classement. Le reste de la liste montre clairement que le Belge privilégie désormais une voiture compacte et à faible consommation.
2) Breaks
Les breaks représentent 20% du total des ventes de voitures. Avec une augmentation des ventes de seulement 9,5% par rapport à l'année passée, ils perdent donc des parts de marché. Les trois modèles les plus vendus sont le Citroën Berlingo, le Peugeot Partner et le Volvo V50.
3) Monovolumes
Le segment suivant - encore un peu plus petit - est celui des monovolumes, qui cède également du terrain. Le populaire Mégane Scénic enregistre de meilleures statistiques, suivi de deux autres réalisations françaises, le Citroën C4 Picasso et le Peugeot 5008.
4) Coupés
Les coupés constituent le segment le plus réduit du marché. Par rapport à l'an dernier, sa croissance atteint 6,7%. C'est beaucoup moins que la moyenne du marché (+17,2%).
5) Cabriolets
À la tête du segment des cabriolets, on retrouve nos voisins français : Peugeot occupe les deux premières places avec la 308 et la 207. La BMW 1 se classe troisième. Au total, les immatriculations de la catégorie augmentent de 4,8%.
6) SUV
Cette année, les SUV représentent 10,8% du marché. C'est dans ce segment que la croissance est la plus forte : + 34,4%. Depuis quelques années, le Nissan Qashqai s'impose, mais le récent Peugeot 3008 promet de lui faire fortement concurrence. La troisième place est occupée par un nouveau venu, le BMW X1. On notera avec intérêt l'important recul des gros SUV. Il reste manifestement un marché pour les grands SUV de luxe, mais celui-ci devient de plus en plus marginal.
Cette année, la philosophie de l'acheteur automobile se résume dans un ‘retour à l'essentiel'. Les berlines reprennent l'ascendant et restent de loin le segment le plus populaire, avec une nette préférence pour les voitures compactes, disons même les petites voitures. Si cette tendance à l'achat de véhicules de plus petite taille semble être en contradiction avec le succès des SUV, il faut toutefois noter que leurs fabricants les équipent de moteurs plus compacts et moins énergivores afin de continuer à séduire le client.