A l'époque pas si lointaine où la Russie se retranchait derrière son Rideau de Fer, les plus hauts fonctionnaires du parti se déplaçaient dans des limousines de marque ZiL, leur assurant confort et sécurité. Mais cela fait belle lurette qu'il n'y a plus de nouvelles ZiL. Chose à laquelle le président russe Dmitri Medvevev veut remédier : il a donné ordre à ses services d'étudier la renaissance du navire-amiral.
Le concepteur Slava Saakyan, qui a dessiné la ZiL originelle, travaille pour l'instant au sein d'un bureau indépendant. Celui-ci s'est inscrit au concours de design pour la nouvelle limousine, et chose peu surprenante, Slava Saakyan l'a remporté.
Le styliste se débarrasse des arrondis sympathiques d'autrefois et a dessiné un modèle quatre portes vraiment imposant. La vitre arrière est condamnée pour des raisons de sécurité. La proue, anguleuse, n'est pas du tout conçue pour la sécurité des piétons, mais dans ce cas-ci, c'est sans doute un avantage. L'immense porte-à-faux arrière évite que le moteur, en cas de collision par l'arrière (volontaire ou non), ne vienne se fracasser dans l'habitacle. Avec un peu de chance, Medvevev approuvera cette création, ce sera un obstacle de moins sur le difficile chemin vers une nouvelle limousine d'État russe.