La première - et jusqu'à présent la seule - sportive BMW à moteur central, en l'occurrence la M1, a vu le jour avec l'aide de Lamborghini. Elle a été dessinée par Giugiaro et fabriquée de 1978 à 1981 par la Division M(otorsport) de la maison allemande. Son moteur, un bloc 3,5 litres 6 cylindres en ligne, alimentait également la BMW de course CSL. Mais celle-ci a beaucoup souffert, au milieu des années 70, de la concurrence de la Porsche 135. Comme le moteur central était une solution plus efficace et que le règlement de la compétition Group 5 Silhouette imposait aux constructeurs automobiles, pour l'homologation, de fabriquer au moins 400 exemplaires d'une version civile (destinée à la voie publique), BMW s'est donc lancé dans l'aventure de la M1. Il en a fabriqué au total 455, tout cela pour donner la réplique à Porsche sur circuits.
En 2008, BMW a rendu un hommage à sa M1. Et si la vision ED devenait réalité (peut-être en 2013), BMW retrouverait, après plus de trois décennies d'absence, une vraie sportive avec moteur central. A l'entame des années 90, Italdesign avait déjà tenté de convaincre le constructeur bavarois de lui donner un successeur. Il avait élaboré le concept car Nazca, puis présenté des variantes spyder et de compétition.
C'est de cette Nazca que le styliste néerlandais Sabino Leerentveld s'est inspiré pour cette étude stylistique. La probabilité que BMW lui donne vie est d'après nous assez réduite, d'autant plus qu'il en a déjà défini ses propres lignes maîtresses avec la vision ED.