Opel renouvelle profondément sa gamme de moteurs. Trois familles de motorisations totalement nouvelles, essence et diesel, vont remplacer le cœur de l'offre actuelle. L'objectif est de se classer en tête, non seulement sur le plan de la consommation et des émissions, mais aussi du silence de fonctionnement et du couple spécifique.
Première nouveauté dans cette nouvelle famille de moteurs : un quatre-cylindres essence suralimenté à injection directe de 1.598 cm3 équipé du système Start/Stop. Ce nouveau moteur ECOTEC SIDI (Spark Ignition Direct Injection, moteur à allumage commandé et injection directe) sera disponible en différentes puissances et sera monté dans différentes gammes de modèles. La production de cette nouvelle famille de moteurs débutera dans l'usine de Szentgotthardt en Hongrie à la fin de l'année 2012.
Son cahier des charges lui imposait d'offrir d'excellentes reprises, beaucoup de couple, d'avoir de faibles niveaux de bruit et de consommer peu. L'accent mis sur le couple a permis aux ingénieurs d'atteindre une valeur spécifique de 187,5 Nm par litre de cylindrée, une référence pour les moteurs à essence de grande série. Le couple maximal pourra atteindre 300 Nm et sera disponible dès 1.700 tr/min. La puissance maxi atteindra 200 ch au régime de 4.700 tr/min. Comparé au groupe turbo essence de 1,6 litre précédent, la consommation et les émissions de CO2 ont été réduites de 13%.