Ford a désigné la nouvelle Mondeo comme le prochain modèle européen à être équipé de son moteur essence de 1,0l EcoBoost primé, après les Focus, B-Max, Fiesta et C-Max. Avec un bloc n'excédant pas les dimensions d'une page A4, il développe une puissance de 125ch et un couple de 170Nm (et jusqu'à 200Nm en mode « suralimentation ») à 1.450t/min. Le moteur se caractérise par des technologies de pointe y compris un double calage variable indépendant (Ti-VCT), un turbocompresseur compact à faible inertie tournant à 248.000t/min, une injection directe, une culasse en aluminium avec collecteur d'échappement intégré, des pistons dotés d'un revêtement à faible friction, des segments à faible tension, des joints de vilebrequin à faible friction et une courroie de distribution à bain d'huile.
Cette version de la Mondeo nouvelle génération susceptible de changer la donne devrait offrir la meilleure consommation de la catégorie ainsi que des émissions de CO2 de moins de 130 g/km, mais avec la puissante et le raffinement d'une cylindrée nettement supérieure. Les derniers plans s'inscrivent dans la stratégie agressive de déploiement de nouveaux produits menée par Ford en Europe et détaillée aujourd'hui durant l'événement « Go Further » à Amsterdam.