Une Opel Monza avait déjà été présentée en première mondiale à Francfort. C'était en 1977, et il s'agissait d'un grand coupé doté d'un moteur six cylindres qui a été produit jusqu'en 1986. Le nouveau Monza Concept qui sera présenté au Salon de Francfort du 12 au 22 septembre, ne reprend que le nom de son 'prédécesseur'.
Le Monza Concept est basé sur une conception modulaire qui donne une plus grande flexibilité lors du choix d'un système de propulsion. De nombreux groupes motopropulseurs sont envisageables. Pour le Monza Concept qui sera exposé au salon de Francfort, les ingénieurs ont fait le choix d'un moteur électrique épaulé par un prolongateur d'autonomie au GNV (gaz naturel pour véhicules), évolution du système révolutionnaire monté sur l'Ampera. C'est le trois-cylindres 1.0 turbo SIDI de nouvelle génération, présenté également en première mondiale à l'IAA, qui se charge du rôle de prolongateur d'autonomie. Mais il le fait avec du gaz naturel au lieu de l'essence, ce qui améliore encore l'empreinte CO2 de la voiture. Avec son approche visionnaire, Opel continue de conjuguer le potentiel de la propulsion électrique et les avantages du moteur à combustion interne.
Avec ce concept, les designers de l'équipe de Mark Adams introduisent une nouvelle interprétation du design sculptural, dont la première apparition en production remonte à l'Insignia. Ses surfaces sculptées, quatre places et 4,69 mètres de long, sont inspirées par le mouvement des vagues de l'océan sur la plage.
Le dessin des flancs du Monza Concept permet aux passagers avant et arrière d'entrer et de sortir facilement du véhicule, et souligne par la même occasion la présence des passages de roue arrière proéminents, qui ont la même largeur qu'à l'avant. La ligne de pavillon est particulièrement recherchée: dans un premier temps, elle court avec une forme semi-circulaire comme sur un coupé classique, mais juste avant d'atteindre le hayon, elle se relève légèrement vers le haut. En dépit de son allure sportive et de sa hauteur mesurée de seulement 1,31 mètre, le prototype ne transige pas sur le volume du compartiment à bagages - 500 litres - ni sur celui accordé aux passagers. Une prouesse due à l'architecture, puisque l'habitacle entier est environ 15 centimètres plus bas que dans les modèles conventionnels. Les portes à extension se déploient comme les ailes d'un condor et dégagent une vue imprenable sur l'habitacle (ou sur l'extérieur lorsque l'on est à l'intérieur) grâce à l'absence de montant central.
Le Monza Concept utilise un système de projection à LED. Le conducteur n'a plus devant lui différents compteurs séparés classiques, affichant chacun des informations distinctes; au lieu de cela, il a face à lui une large planche de bord allant d'une portière à l'autre et qui sert de surface de projection. Cette surface alterne informations et éléments décoratifs, et le conducteur peut la personnaliser selon ses besoins, ses goûts ou son humeur. Un total de 18 projecteurs à LED crée un affichage multifonction continu et modulable. Les graphismes 3D peuvent servir à illustrer toutes les fonctions importantes: on peut y trouver des informations sur le véhicule et la conduite, mais aussi sur les options internet et de communication, sans oublier les éléments décoratifs. La zone d'affichage des informations et l'arrière-plan peuvent être configurés de manière indépendante, et le maniement se fait par commande vocale et commandes au volant. La technologie futuriste de détection et de connectivité présente dans le Monza Concept permet de montrer quel niveau ont déjà atteint les architectures « Car-to-Car » (communication entre véhicules) et « Car-to-X » (communication avec les infrastructures) - conditions préalables pour une future conduite autonome.