Présentée en tant que prototype en première mondiale lors du Qatar Motor Show de 2011 à Doha, la VW XL1 était déjà appelée "la voiture à 1 litre". Sa version définitive, exposée au salon de Genève en mars dernier est, à très peu de choses près, identique au prototype.
Maintenant, elle a un prix. Elle sera vendue pour la coquette somme de 110 000 €. Difficile à justifier dirons certains, malgré les avancées technologiques qui la caractérise. Ou dirons nous, qui la caractérisait, car il faut bien avouer que la technologie qu'elle propose est déjà présente sur plusieurs autres voitures hybrides. Elle est toujours motorisée par un bicylindre TDI développant 48 ch, associé à un moteur électrique de 20 kW (27 ch) fonctionnant à l'aide d'une batterie lithium-ion de 5.5 kWh. Les 100 km/h départ arrêté sont bouclés en 12,7 secondes et la vitesse maxi est limitée à 162 km/h pour permettre encore plus d'autonomie. Les 200 unités produites seront assemblées à la main.
Grâce à l'utilisation du CFRP, matériau composite renforcé avec des fibres de carbone, elle affiche 795 kg sur la balance, ce qui n'a rien d'un record. Ce qui en théorie semble être un record, c'est la consommation bien entendu. Elle ne réclame que 0,9 litres pour parcourir 100 kms et rejette 20 g de CO2 par km. Vous traverserez la France avec seulement 9 litres de carburant! En théorie seulement, car certains journalistes américains ont vérifié que la consommation pouvait être doublée dans certaines conditions. En générale, pour 110 000 euros à l'achat on ne se pose pas trop de questions à la pompe, surtout à ce niveau de consommation. Bien que par principe, cela fera réfléchir certains acheteurs potentiels. Durant votre réflexion, vous pouvez toujours cliquer ici pour voir les photos.