La série 1 n'échappera pas à la nouvelle politique de numérotation de BMW qui consiste à réserver les coupés et cabriolets à des séries portant des chiffres pairs. Pour supprimer les coupés et cabriolets de la série 1, la marque bavaroise présente donc, la série 2. La comparaison avec la défunte 2002 parue en 1968 est inévitable, mais elle s'arrête là.
La 218d ouvre le bal des diesel avec ses 143 ch, suivie de près par la 220d de 184 ch et la 225d. Ne vous fiez pas à la numérotation de cette dernière, car comme son nom ne l'indique pas, c'est belle et bien un 2,0 litres de 218 ch. La moins vorace des trois est bien entendu la 218d qui se contente de 4,4 litres aux 100 kms en boîte auto et des émissions de CO2 de 117 g/km.
La gamme essence débute avec le 2,0 litres de la 220i développant 184 ch. Elle accélère de 0-100 km/h en 7,0 secondes et file à 235 km/h en vitesse maxi. La 228i reprend le 2,0 litres essence suralimenté de la 328i qui développe 245 ch et 350 Nm. Elle est capable d'abattre le 0-100 km/h en 5,4 secondes. La vitesse maxi est figée à 250 km/h.
Avec deux cylindres de plus et un bloc cubant 3,0 litres, la M235i, forte de ses 326 ch et 450 Nm, s'adjuge la couronne de la gamme en attendant l'éventuelle arrivée de la M2. Elle inscrit un temps de 4,8 secondes sur le 0-100 km/h avec la nouvelle boîte auto à 8 rapports (5,0 secondes en boîte 6 manuelle). La vitesse de pointe est également stoppée à 250 km/h. Elle réclame 7,6 litres pour parcourir 100 kms avec la boîte auto et rejette 176 g de CO2 par km. Cette M235i se distingue esthétiquement par une caisse rabaissée de 20 mm, des boucliers, des bas de caisse et un diffuseur arrière spécifiques. Vous pourrez les découvrir en photos en cliquant ici.