Les ingénieurs nippons ne finiront pas de nous surprendre. Toyota dévoilera un prototype étonnant au Salon de Tokyo: le FV2. La particularité de ce concept réside dans sa capacité à changer la couleur de sa carrosserie en fonction de l'état émotionnel de la personne qui le conduit.
Le Toyota FV2 est un monoplace à quatre roues. Il n'est pas conduit via un volant, mais à l'aide d'un guidon ingénieux qui oriente le véhicule vers l'avant, l'arrière, la droite et la gauche en fonction des angles de penchement effectués par le conducteur. Ce dernier, via un écran pare-brise, reçoit également des informations sur son environnement direct. Il sera ainsi avertit des dangers potentiels venant d'autres véhicules en approche, d'obstacles ou des piétons.
Avec la technologie Toyota Heart Project implantée dans le FV2, le constructeur japonais prétend créer une relation quasi fusionnelle entre l'utilisateur et la machine. Ce prototype utilise un système de reconnaissance vocale et faciale déterminant l'humeur du conducteur dans le but de suggérer une assistance à la conduite de type co-pilotage et d'avertir les autres utilisateurs, en fonction de la teinte de la carrosserie, de l'état d'esprit de l'occupant.
Une réelle mise en production paraît difficilement envisageable, mais force est de constater que la technologie utilisée est attractive et qu'elle pourrait même être utile à certains conducteurs.
Vous pouvez découvrir tous les concepts cars que Toyota dévoilera au Salon de Tokyo en cliquant ici.