Kia a l'intention de devenir leader du marché des véhicules non polluant. La marque coréenne a fait son entrée dans la liste mondiale des cinquante Entreprises, tous secteurs confondus, qui font le plus attention à l'environnement, en se positionnant au 37eme rang.
C'est en partie avec cette Kia Soul EV qu'elle compte poursuivre sur cette voie. La petite nouvelle annonce une autonomie de près de 200km, lorsque la concurrence doit se rebrancher après environ 160km. Les 27 kWh des batteries lithium-ion polymère réclament un cycle de recharge de cinq heures sur une prise domestique standard et de 25 minutes via la borne rapide de 100 kW.
Le moteur électrique développe une puissance de 81 kW (110ch), ce qui en fait autant que la Nissan Leaf, mais cinq de moins que la Volkswagen e-Golf. Son couple s'élève à 284Nm et il est instantanément disponible. Il faut compter 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse de pointe est de 145 km/h. Elle est équipée de jantes spécifiques de 16 pouces et de feux avant et arrière à LED. Pour des raisons de sécurité vis-à-vis des piétons, les ingénieurs ont doté la Soul EV d'un dispositif reproduisant virtuellement le son d'un moteur qui sera émit lorsque la vitesse est inférieure à 20 km/h.
Une attention toute particulière a été portée à la consommation électrique des accessoires. La climatisation, qui agit différemment en fonction du nombre de passagers qui l'occupe, réduit ses besoins énergétiques de 22 pourcent. Lorsque le véhicule se trouve en charge, un système gère le climat intérieur pour éviter des différences de température trop importantes qui obligeraient une consommation d'énergie en relançant le chauffage. Pour le reste, et en ce qui concerne la présentation officielle, il faudra encore un peu patienter.