Ferrari lance par-dessus bord le 4,3 litres V8 et introduit dans la California un bloc suralimenté avec le même nombre de cylindres. Il voit son volume passer à « seulement » 3.855ccm³. Un moteur que nous connaissons déjà puisqu’il équipe la Maserati Quattroporte. Pour compenser la perte de volume, les italiens ont ajouté deux turbos. Il est toutefois frappant que Ferrari ose la tendance. Le dernier étalon de Modène à avoir utilisé la suralimentation remonte à environ trente ans, sous le nom de F40.
Plus puissante, plus rapide, plus économique
Les acheteurs potentiels n’ont rien à craindre. Que du contraire. Le V8 doublement suralimenté est plus puissant que son prédécesseur en produisant 560cv, avec une vitesse de pointe de 316km/h. Avant, il générait 490cv. Le couple a été augmenté de 250Nm pour un total de 755 unités qui permettent à la California T de boucler le sprint du 0-100 en 3,6 secondes. Un exercice pour lequel la version atmosphérique réclamait 2 dixièmes de plus. Ce couple maximal est atteint à un régime moteur plus bas qu’auparavant. Ce qui devrait conférer plus de souplesse à la California T. Ce moteur est également 15% plus efficient. Il n’émet « plus que » 250g/km de CO2.
Nouvelle robe
Elle est le fruit de la collaboration entre Pininfarina et le bureau de style Ferrari. Le museau est affiné, la calandre s’élargie et les phares incluent des LED qui remontent sur les ailes. L’arrière est élargi est les ailes échancrées, ce qui lui donne un aspect plus agréable à regarder. Les sorties d’échappement ne sont plus l’une au-dessus de l’autre, mais juxtaposées. De belles promesses ont été faites en ce qui concerne la bande son du V8. Elle reçoit aussi de nouveaux ressorts ainsi que des amortisseurs Magnaride réagissant 50% plus vite, qui en association avec le contrôle de traction devrait fournir une conduite plus précise.
Avec les doigts
La California T est bien entendu un cabrio équipé d’un toit rigide repliable. L’opération d’ouverture s’effectue en 14 secondes. Ci-dessous vous trouverez l’intérieur luxueusement habillé, avec le nouvel élément Turbo Performance Engineer (TPE). Il s’agit d’un écran tactile situé entre les buses d’aération qui fournit toutes les informations relatives aux performances du moteur, comme la pression de turbo par exemple. Juste en dessous, on retrouve naturellement le grand écran HD de 6,5 pouces avec un nouveau système d’info divertissement hyper intuitif, que vous pourrez aussi guider du bout des doigts.