Qu’obtenez-vous lorsque vous greffez le moteur de la M3 sedan et M4 (M3 Coupé en fait) dans une carrosserie de BMW série 4 Cabrio? Eh bien, une M4 Cabrio forcément.
Un toit en dur
BMW utilise un cadre métallique composé de trois panneaux. Ce qui donne à la M4 Cabrio, lorsqu’elle est fermée, une ligne correspondant étroitement à celle du coupé. Mais en pressant un bouton, cette M4 se retrouve 20 secondes plus tard avec des lignes épurées. Les arceaux de protection sont cachés derrière les appuie-têtes et aucune antenne n’est visible. Le toit se replie dans le coffre, et réclame à lui seul 150 des 370l de volume disponible. L’opération peut se faire en roulant, mais vous devrez vous en tenir à une vitesse escarguesque de 18km/h.
M-design
Les caractéristiques visuelles des autres modèles M ont été transplantées dans ce cabrio. Y compris le ‘powerdome’ sur le capot moteur (c’était nécessaire pour faire entrer le huit cylindres, mais ce n’est plus qu’un leurre sur ce modèle), les boucliers au profile agressif, le bouclier arrière à quatre sorties d’échappement et l’habillage intérieur spécifique.
Pas si rapide que la M4 Coupé
La M4 Cabrio est motorisée par le même bloc six cylindres en ligne turbo fort de 431cv et 550Nm que la M3 et M4 Coupé. Mais il est évident que son toit, avec sa structure et son mécanisme est plus lourd qu’un simple toit pressé. Ce qui signifie que le nouveau venu accuse 1.750kg sur la balance, alors que ses sœurs à toit fixe se maintiennent sous la tonne et demi.
Vous aurez le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou son homologue automatique à double embrayage qui compte un rapport de plus. Dans le premier cas, elle atteint les 100km/h en 4,6 secondes, dans le deuxième, elle y arrive deux dixièmes plus tôt. La consommation atteint 9,1l/100km ou 8,7l, là encore en fonction du choix de la transmission.
Différentiel-M actif
Vous dirigerez la M4 via une direction assistée électrique. Et pour accentuer la sensation playstation, l’arrière est toujours pourvu d’un différentiel-M. Pas juste un différentiel autobloquant qui repose sur l’adhérence mécanique. Non, ce système n’est pas régi par la physique, mais bien par de la programmation. Cela signifie que, dans un virage, la roue extérieure sera soumise aux ordres de l’unité de calcul centrale et d’un tas de capteurs (y compris ceux du système ABS). C’est de cette façon que la M découvrable ‘pousse’ sa carrosserie dans les virages.