La Gumball… en 1976 c’était un film qui mettait en scène la plus folle des courses qui avait lieu sur la voie publique. Une traversée des USA d’est en ouest. En 2014 cet évènement aura encore lieu, et pas en fiction. Le départ sera donné à Miami, pour se prolonger jusqu’en Ecosse, puis sur une partie du continent européen pour finir sur le paradis des fêtards, l’île espagnole d’Ibiza.
Voiture officielle
Les constructeurs automobiles ont toujours contourné l’évènement. En plus des participants bien élevés et avides d’aventure, cette fête de l’automobile attire aussi pas mal de fous du volant. Ce qui a conduit à beaucoup d’accidents dans le passé. Mais Fiat n’y voit aucun inconvénient et pour la première fois, fournit une voiture officielle. C’est la Fiat 695 Biposto. Forte de 190cv, elle sprinte de 0 à 100km/h en 5,9 secondes et si besoin est, peut accrocher les 230km/h en vitesse de pointe.
Pas au départ
Un peu dommage pour la ‘official car’, car la petite auto ne prendra part le départ en même temps que tout le monde. Elle ne sera utilisée que lorsque le cirque arrivera en Europe. La Gumball 3000 débutera le 4 juin et sera bouclée le 12 juin.