C’est aujourd’hui que VW présente la nouvelle génération de la Passat. Elle sera visible en publique pour la première fois durant le Salon de l’Auto de Paris qui se tiendra en octobre prochain.
85kg plus légère
La grande, mais certes moins surprenante nouvelle, vient du régime minceur qu’a subit la Passat. La nouvelle génération affiche 85kg de moins sur la balance par rapport à son prédécesseur. Logique, puisque c’est à nouveau la plateforme MQB qui est utilisée, ce qui amènera les mauvaises langues à dire que la Passat est devenue techniquement identique à la VW Golf. Les dimensions sont toutefois nettement différentes. Le nouveau-né mesurera 4,77m de long.
Diesels jusque 240cv
“les mauvaises langues diront que la Passat est devenue techniquement identique à la VW Golf”
Tous les moteurs disponibles sur la Passat répondront désormais aux normes d’émissions Euro 6. Et d’ailleurs le choix sera élargi. Les quelques irréductibles utilisateurs qui roulent encore à l’essence dans cette catégorie auront le choix entre le 1.4 TSI (125 ou 150cv), le 1.8 TSI (180cv) et le 2.0 TSI (220 ou 280cv).
Les utilisateurs diesel auront recourt au 1.6 TDI compact de 120cv ou feront appel au célébrissime 2.0 TDI qui sera disponible dans des versions développants 150, 180 voire même 240cv.
Et pas d’hybride ? Si bien sûr. Une version hybride branchable arrivera à court terme avec une batterie de 9,9kWh qui autorise un rayon d’action de 50km en n’utilisant que le moteur électrique.
Plus de gadgets
Bien entendu, la nouvelle Passat aura plus de gadgets que son prédécesseur. En plus des systèmes devenus presque courants (comme l’assistant de freinage d’urgence, l’aide au stationnement, les freins automatiques en cas d’accident) nous avons entre autres remarqué les optiques de phares LED (en option) ainsi qu’une instrumentation entièrement digitalisée. Ce sera le même tableau de bord que recevra la nouvelle Audi TT.