Cela faisait un certain temps que l’Allemagne couvait un plan visant à taxer l’utilisation de ses autoroutes par le biais d’une taxe distinctive ou d’une vignette de péage. Nous avons maintenant plus de détails sur le sujet.
88 euros pour une vignette annuelle
Selon le gouvernement, les étrangers ferraient environ 170 millions de déplacements par an sur les autoroutes du pays. D’après le plan, chacun d’entre eux faisant usage des routes allemandes à partir de 2016 devra s’acquitter au préalable d’une vignette coutant 88 €. Il faut encore fixer un tarif – selon un calcul bien compliqué – dépendant de l’âge, de l’utilisation et des émissions du véhicule en question, mais ceci n’est pas encore une certitude.
Il est important de savoir qu’en tous les cas, aucune différence ne sera faite entre les autoroutes et les autres routes. Tel que se présente le plan actuellement, celui qui roule sur quelque route allemande que ce soit, devrait disposer d’une vignette. Tout comme en Autriche ou en Suisse, il y aura toutefois des vignettes pour des périodes plus courtes. Par exemple, 10 € pour 10 jours, 20 € pour deux mois.
Les Allemands ne contribuent pas
Les Allemands seront aussi obligés de coller une vignette sur leur parebrises, mais il n’est pas prévu qu’ils doivent effectivement payer. Le système proposé consiste en une compensation via la taxe de rodage. L’UE n’est pas tout à fait sûr que cela représente ou non une forme quelconque de discrimination. Force est de constater que dans tous les cas, à partir de 2016, vos déplacements dans l’Europe unifiée seront aussi compliqués que couteux.