Opel présente aujourd’hui une Corsa profondément renouvelée. Si profondément, qu’Opel ouvre une nouvelle génération pour le représentant de son segment B. Ca fait cinq, grâce aux importantes modifications sur la transmission, les moteurs, la suspension et l’intérieur. C’est forcément à l’extérieur que ces profondes modifications sont les plus évidentes. De nouvelles lignes sont perceptibles au niveau du capot moteur, du hayon de coffre et des panneaux de portes. Les optiques de phares et le dessin des boucliers ont évidemment été retravaillés. La Corsa s’inspire de l’Adam pour la partie extérieure – si on se réfère à la forme des optiques de phares et du bouclier avant – mais aussi de l’Astra que nous pensons reconnaitre sur la partie arrière.
La touche Adam
A l’intérieur, c’est clairement la plus petite Opel, l’Adam, qui est la source d’inspiration. La grosse différence entre les deux se fait au niveau de la forme des buses de ventilations centrales. Elles sont rondes dans l’Adam, alors qu’elles prennent une forme trapézoïdale dans la Corsa. Cela fait plus sérieux et place, par la même occasion, la Corsa un échelon plus haut dans la hiérarchie. C’est pour cette même raison que les matériaux intérieurs ont été modernisés, avec des panneaux plus doux et un choix d’habillage moins guilleret. Eh oui, la Corsa continue sa croissance.
Technologie accessible
Ce n’est pas dans l’habitude d’Opel de lésiner sur les gadgets. Pour cette mise à jour approfondie, nous nous attendions à un véritable rattrapage et là Opel ne déçoit pas. Le modèle est équipé, entre autres, de phares bi-Xénon, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du témoin d’angle mort, de l’assistant des feux de route, de l’aide au parking, de la caméra de recul, de l’avertisseur de changement de voie et du système multimédia IntelliLink avec écran de 7’’ incluant l’accès à internet, la barre de téléchargement d’application et l’Apple Carplay.
Ce qui reste:
- la ‘structure’ existante : le châssis et le centre de la carrosserie autoportante
- les dimensions, mis à part les quelques millimètres de différence que fournissent les nouveaux boucliers.
- tout une série de ‘solides’ éléments de suspension, surtout à l’arrière
Ce qui va changer:
- l’intérieur complètement
- les moteurs et transmissions
- tous les éléments ‘flexibles’ de la suspension, comme les gommes, les ressorts, les amortisseurs et le berceau avant.
- les éléments articulés de carrosserie (portes, capot moteur, hayon) et bien entendu les optiques de phares, boucliers et calandre
Moteurs modernes
Les cartes du programme moteur ont été complétement redistribuées. Tant le 1.2 de 85cv que le 1.4 fort de 100cv ou le 1.4 Turbo de 120cv devront faire un peu de place pour le trois cylindres du nouveau 1.0 litre Ecotec. Les motorisations de celle rebaptisée ‘Corsa E’ seront disponibles en 90 et 115cv et promettent des émissions de CO2 inférieures à 99g/km. Ces deux configurations disposent du même couple maximal, à savoir 170Nm. Il est mis à disposition du capitaine dès 1.800t/min.
“Opel veut rendre la Corsa plus vive tout en conservant un maximum de confort”
Opel combine ce trois pattes à une nouvelle boîte manuelle à six rapports. Pour les amateurs, la liste comprend également une variante automatique (nouvelle elle aussi) ainsi qu’une boîte de vitesses manuelle à commande électronique. Cette dernière ne sera possible qu’en combinaison avec le connu, mais affiné quatre cylindre essence de 1.4 litre fort de 90cv.
Et pour finir, il y a encore le diesel 1.3 CDTI. Il est aussi attendu avec des chiffres de consommation plus favorables, mais Opel les tient encore secret pour l’instant.
Le châssis
Comme nous le disions, la structure de la Corsa demeure inchangée. Ce qui signifie que la carrosserie autoportante (y compris les supports moteurs, les points de charnières pour les différents panneaux de carrosserie et les éléments de fixations pour le moteur, boîte de vitesses et suspension) a été réutilisée. Mais tout ce qui y est vissé a été réajusté. La Corsa a droit à un nouveau berceau pour la suspension avant alors que l’essieu arrière a été recalibré. Même chose pour la direction etl’amortissement. Opel veut rendre la Corsa plus vive, tout en conservant un maximum de confort.
City Mode
Encore un gadget, qui avec l’arrivée d’une direction assistée électrique fera des manœuvres un jeu d’enfant: toutes les Corsa seront désormais équipées d’une fonction City qui rendra la direction extrêmement souple. Question de vous éviter de rompre en transpiration lors de vos créneaux. Une simple pression sur un bouton permet cette transformation.