Vingt-six ans. C’est le nombre d’années qui ont été nécessaires à Gunther Holtorf, un Allemand de maintenant 76 ans, pour faire un voyage à travers le monde en compagnie de sa toute nouvelle – à l’époque – Mercedes 300GD surnommée ‘Otto’. Au total, ils ont traversé 215 pays. La barre des 200.000 km a été franchie en Argentine, en 1998. D’autres pays comme la Syrie, le Kazakhstan (le compteur affichait alors 500.000 km) et l’Afghanistan étaient aussi au programme. C’est à Berlin qu’Otto a finalement atteint sa dernière destination, avec quelques 890.000 km au compteur.
Partenaires de route
Les premières années, Holtorf les a passées avec sa troisième épouse, sur les sentiers en Afrique, mais là non plus, le mariage n’a pas tenu. C’est alors qu’en 1990 il a passé une annonce dans le journal Die Zeit en tentant de séduire une nouvelle partenaire de route. C’est avec une certaine Christine, de 34 ans à l’époque, qu’il a filé le parfait bonheur. Mais cette dernière décéda en 2010 des suites d’une tumeur cancéreuse, deux semaines après que le couple se soit marié. Pour le reste du voyage, Holtorf a bénéficié du soutien de Mercedes.
Pas de risques
Holtorf s’est préparé contre la malchance. Sur son toit, rangé dans des boîtes en aluminium, il ne cachait pas moins de 400 kg de pièces détachées, pour parer à toute éventualité. Otto a essuyé son pire revers à Madagascar, où à la suite d’un accident, de nouveaux panneaux de carrosserie ont dû être commandés ainsi que dans les Andes, lorsqu’à 5000m d’altitude, un cardan a dû être remplacé.
Et maintenant?
‘Otto’ sera bientôt exposé dans le musée Mercedes-Benz de Stuttgart.