Nous n’avons plus besoin de vous dire que de nos jours, les voitures sont bardées de capteurs. Ils collectent toute sorte de données, pour entre autres, optimiser en permanence la conduite et la qualité des moteurs. Mais ils pourraient faire encore plus. General Motors peut utiliser ces données pour prédire à quel moment une pièce ou l’autre risque de partir en éclats.
Vous devez partager vos données
A partir du millésime 2016 (à partir de septembre 2015 donc), Chevrolet lancera son système dans un nombre limité de modèles. Il s’agit de Corvette, Suburban, Tahoe, Silverado et Equinox. Le hic, c’est qu’en tant que propriétaire, vous devrez partager les infos de vos capteurs avec le constructeur via le système OnStar. Si par exemple la menace venait du démarreur, de la batterie ou de la pompe à carburant de votre voiture, alors vous recevriez un e-mail, un SMS et une annonce sur votre tableau de bord de la part du constructeur, vous annonçant quelle pièce vous feriez mieux de remplacer préventivement.
Vous ne devez pas nécessairement être online
En gros, cela signifie que le système réagit à une baisse de la puissance de démarrage, de débit d’arrivée de carburant ou de voltage de batterie. Ce sont des pannes dont votre voiture pourrait facilement vous avertir sans devoir envoyer vos données au constructeur pour une ‘analyse’. Ce qui laisse entendre que le système de GM serait là pour faire autre chose avec le capteur de données. Mais peut-être sommes-nous trop sceptiques ?